10 astuces, une bonne soupe…

Facile!!

Soupe de carotte et panais

Ingrédients : 1 filet d’huile végétale, 1 noisette de beurre, 1 oignon gros, une branche de thym frais, 4 carottes, 5 panais, 1/2l d’eau, 250ml de crème, pousses de radis, huile d’herbes, fleur de sel, sel fin, un tour de moulin à poivre.

Avec ces températures glaciales, rien de mieux qu’une soupe, un potage ou une crème de légumes!!

Alors pour réussir à coup sûr une soupe reconfortante, voici quelques étapes importantes à mon goût:

1/ Privilégiez une cocotte en fonte (emaillé ou non), la température est bien répartie sur l’ensemble de la cocotte quelque soit vos plaques de cuisson.

2/ Commencez par faire suer des oignons (coupés grossièrement) avec une grosse noisette de beurre mousseux!

Beurre mousseux

3/ Bien bien et bien caraméliser les oignons ! Vous allez retrouver ce goût si agréable dans votre soupe. Il faut que ça chante ! Visionnez l’extrait vidéo au bas de la page pour vous rendre compte.

Oignons caramélisés

4/ Une branche de thym frais et une feuille de laurier.

5/ Mettez-y vos légumes. Je vous laisse le choix parmi d’innombrable possibilités. Laissez-vous guider par vos goûts. Souvent les recettes les plus simples sont les meilleures. Mouillez avec de l’eau ou mieux un bouillon de légumes ou de volaille.

6/ Une pointe de crème (35%) et de beurre en fin de cuisson.

7/ Jamais de poivre durant la cuisson (le poivre est rémanent, il continuera à se développer même après la cuisson). Privilégiez un tour de moulin à poivre sur chaque bol de soupe.

8/ N’hésitez pas à en faire de grosse quantité, vous pourrez la congeler pour en profiter tout l’hiver.

9/ Jouez avec les textures en rajoutant sur chaque bol à soupe une petite salade d’herbes ou des germes, le contraste entre une soupe gourmande et une touche de fraicheur s’harmonise parfaitement (pensez aux croutons de pain pour le croquant également).

10/ Une petite huile parfumée (huile d’olive au romarin par exemple) et un peu de fleur de sel rehaussera votre soupe!

Voilà quelques idées et astuces simples… Je vous fais partager mes idées mais bien entendu il y en a d’autres… laissez-vous inspirer et surtout n’hésitez pas à goutter et sentir ce que vous faites….

Bonne soupe à tous!!

Image de prévisualisation YouTube
Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *